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Portail Génie Méca : l’évolution

jeudi 7 septembre 2006, par Webmestre Tice.

Quelques dates importantes dans la vie de ce site :

Octobre 2006

- Nous somme passés en SPIP v1.8.3, la version 1.8.2 présentant une faille de sécurité importante.

Septembre 2006

- Nous attaquons maintenant notre troisième année scolaire. La fréquentation du site continue globalement d’augmenter, même si celle-ci s’est considérablement réduite pendant les mois de Juillet et d’Aout.
Il est envisagé au cours de cette année scolaire de profiter d’une Maj de SPIP pour refaire la façade (nouveau squelette). Mais, il faut pour cela que je dispose du temps nécessaire et rien n’est moins sûr. La suite au prochain épisode.

Avril 2006 - Petit bilan

Stats des visites

- Aprés 18 mois de mise en ligne du site, nous pouvons être satisfaits quand au nombre de visites du site, sachant que l’information sur son existance n’est relayée que par l’apparition des liens sur les moteurs de recherche, sur les sites de quelques collègues et aussi sur quelques sites académiques (Académies d’Orléans-Tours, de Dijon, ...) mais que nous ne disposons d’aucun relais d’information officiel auprés des collègues de l’Académie. ( Il n’existe pas à ma connaissance de liste de diffusion officielle recensant tous les collègues de Construction Mécanique de l’Académie ce qui nous permettrait pourtant de pouvoir informer d’une façon générale).

Petite réflexion perso : il existe vraiment un trés grand fossé entre le discours officiel de l’académie sur l’utilisation des Tices et la réalité des moyens mis à disposition.

- Nous avons également reçu la proposition de quelque moteur de recherche de mettre en ligne des liens commerciaux contre rénumération, offre que nous avons bien entendu décliné, vu la situation « bâtarde » dans laquelle nous sommes (site non officiel sur un serveur officiel)


- Quelques chiffres :

  • Les plus :
    • Environ 80 OOO visites pour une moyenne journalière actuelle de 300 visites.
    • 93 000 téléchargements pour un total de 287 documents proposés.
    • 30 abonnements à la lettre d’information (en trois mois d’existance et là encore, sans aucun relais d’information).
  • Les moins
    • 9 collègues seulement (dont un hors académie) ont déja publié au moins une contribution
    • Trés peu de retour d’expérience sur les travaux proposés. (Ceux qui nous parviennent sont pourtant riches en info). Ces échanges sont d’ailleurs plus inter que intra académique

- A noter également que le forum SolidWorks, aprés un départ en fanfare voit sa fréquentation diminuer. Cette diminution coïncide avec la mise en ligne d’un forum sur le site officiel du dit logiciel.

- A suivre...


Janvier 2006 - L’équipe du Portail Génie Mécanique vous présente ses meilleurs vœux
- A ce jour, nous avons dépassé les 50 000 visiteurs.

Décembre 2005 - Listes de diffusion
- Vous pouvez désormais (en tant qu’admin) créer une liste de diffusion, publique ou interne, à partir de l’interface privée.
- Ces listes de diffusion peuvent être utilisées, par exemple, pour adresser un message à tous les collègues intervenant dans une même spécialité, dans le cadre de l’harmonisation des CCF (ce n’est qu’un exemple).
J’ai personnellement créé une liste publique permetant aux visiteurs de s’abonner à la lettre d’information hebdo.

Novembre 2005 - Passage sous SPIP 1.8.2
- Après quelques mises au point du squelette, le PortailGM est maintenant sous la version SPIP 1.8.2.
Parmi les nouvelles fonctionnalités de l’espace privé, on pourra noter, entre autre :

  1. L’insertion d’un correcteur d’orthographe (pour les articles et brèves uniquement)
  2. La possibilité de pré-visualiser les articles avant leur mise en ligne (cela permet parfois de corriger ou d’affiner des erreurs de mise en page)
  3. Le suivi des révisions effectuées sur les articles...

- Dans l’espace public, outre la légère modification du graphisme, notons que j’ai ajouté la possibilité pour tous les visiteurs de noter une contrib après inscription (comme visiteur). Je détaillerai le procédure et la technique dans un prochain article.

- J’ai également ajouté un groupe de mots clé contenant les centres d’intérêt, mais je n’ai pas encore modifié les squelettes, ils n’apparaissent donc pas encore dans l’espace privé.

- D’autre part, je travaille actuellement sur les améliorations suivantes :

  1. Possibilité de mettre à disposition des documents uniquement pour les membres inscrits (on peut aller plus loin et ne proposer la mise à disposition que sous forme d’échange si l’auteur le demande -> je te donne si tu me donne !!... De toutes façons, il faudra bien que quelqu’un commence ;-)) )
  2. Possibilité de mettre en ligne des brèves, cela permettrait entre autre de publier des annonces et autres faits marquants...
  3. Ouverture du site au collègues de prod et de maintenance, bien qu’il existe déjà sur le net des sites analogues.
  4. Ouverture du site au collègues de LT ?

Novembre 2005 - Changement de serveur
- Nous sommes maintenant passés sous le serveur disciplinaire du CRDP. En effet, nous occupions beaucoup trop de place sur le serveur étab qui arrivait à saturation.

Septembre 2005 - Un bilan anniversaire relativement satisfaisant !
- Si l’on devait tirer un bilan aprés un an de mise en ligne, celui-ci apporterait quelques motifs de satisfaction.

  1.  30 000 pages visitées
  2. Quelque 30OOO téléchargements pour environ 140 documents proposés
  3. La sollicitation de professionnels comme membres de ce site
  4. La bonne marche du forum Solid Works
  5. ...
    - Continuons...

Mai 2005 :
- Un an aprés avoir pensé à la création de ce site, la question de l’hébergement devient problèmatique. Nous sommes actuellement hébergés sur un serveur de rectorat de CAEN, sur l’espace réservé au lycée PM Curie. L’espace disponible va bientôt devenir un problème.

Je suis donc actuellement en train de me renseigner sur les hébergeurs privés ou associatifs capables de nous recevoir sachant que l’espace nécessaire reste relativement important.

  • Ajout de l’affichage des compétences Bac Pro
  • Modif de l’affichage des forums. Bug sous IE

Janvier 2005 :
Bonne année
- La collaboration avec Scoty s’averre fructueuse (je n’en ai jamais douté). Mise en ligne d’un catalogue des documents joints avec affichage par tri. Ce Scoty fait vraiment du travail super.
- S’il fallait montrer que le travail collaboratif peut rapidement produire des résultats de qualité, c’est chose faite

Octobre 2004 :
- Les compétances BAc Pro ont été saisies sous forme de mots de passe par Nicolas. (création du groupe Compétences Bac Pro - Saisie des compétences et de leur descriptifs - Changement du type compétences en Compétences BEP)
ça C du travail coopératif ;-)))))

- Insertion du compteur de téléchargement tiré de l’excellent travail de Scoty.

septembre 2004 :
- le site est en ligne même s’il faut encore résoudre bien des problèmes car c’est en fonctionnement que l’on peut juger la performence
- Ajout des niveaux d’accéssibilité et du tri des auteurs en fonction du statut.
Pour limiter l’accessibilité d’un article aux membres inscrits (quelque soit le statut, il suffit d’y attacher le mot clé Prof (du groupe accés)
Il ne m’a pas semblé utile de différencier l’accessibilité entre administrateurs, auteurs et membres, l’espace privé permet déja tout cela (Ah ce SPIP)
- Mise en ligne d’une ébauche de cahier des charges.
- Mise en ligne d’une ébauche de procédure de saisie.
-  A FAIRE :

  1. Prévoir une rubrique ’les sites’ + son ou ses administrateurs
  2. Prévoir le référencement par compétences pour les bac pro
  3. Possibilité de référencement par centres d’intérêt (regles générales, étanchéité ; transformation de mouvement, etc, ...)
  4. et tout le reste ;-)))

mai-juin 2004
- L’idée de prendre en charge la mise en ligne de nos documents prend forme. Dominique travaillant à ce moment là sur l’utilisation avancée des mots clé sous SPIP, il s’en suit le mise en ligne de la première ébauche de site.
Cette ébauche de site, administré par Nicolas et Dominique, satisfait aux critères suivant :

  • possibilité pour les profs d’obtenir une inscription comme membre.
  • classification des documents par :
    • format de fichier
    • Type d’article
    • niveau du public concerné
    • compétences abordées.