Accueil ::> Systèmes techniques ::> Essuie glace de 4L ::> TD Cinématique

TD Cinématique

Vitesse linéaire d’un point et champ des vitesses

lundi 14 février 2005, par Baroux*Raymond.

Une petite modification suite à un Retour d’EXpérience (REX) avec mes élèves !

En espérant que vos élèves y retrouverons leur compte.

- Ce TD s’adresse plus particulièrement au Terminale BEP MVA dans le cadre de la cinématique.

JPEG - 103.3 ko

- Le premier objectif est de faire calculer à l’élève la vitesse linéaire du point d’un corps en rotation d’axe fixe.

- Le deuxième objectif est de lui faire prendre conscience du champ des vitesse, et pour les meilleurs, des calculs sur ce champ en utilisant Thallès.

- Je vous demande un peu d’indulgence dans la mesure où je n’ai pas encore pu le tester devant élèves.

- J’ai aussi réalisé des animations sous MotionWorks où on voit les vitesses des points ainsi que leur évolution au cours du cycle.

- Elle ne sont pas jointes au fichiers zip en raison de leur poids (environ 4 à 10Mo la vidéo et il y en a 12 pour un total de 121 Mo).

Elles sont disponibles sur simple envoi d’un CD au lycée Sauxmarais.

Raymond BAROUX