Accueil ::> Systèmes techniques ::> Tube de colle ::> Tube de colle : Analyse du système vis-écrou

T.p. d’analyse du système vis-écrou

Tube de colle : Analyse du système vis-écrou

lundi 6 février 2006, par Noël*Fabrice.

T.p. d’analyse du système vis-écrou

Ce t.p. vise à faire découvrir le système vis-écrou aux élèves en manipulant un tube de colle dont on a découpé le corps (thanks Raymond).

Le tube de colle modifié

Le contenu est le suivant :
- Completer l’actigramme du tube de colle (Crédit illustration : Dom)
- Identifier les pièces sur le plan d’ensemble. Ceci permet de soulever quelques pb d’identification (nervures du corps ; filetage-taraudage) dont les élèves se dépatouillent en comparant avec les pièces réelles.
- Identifier les liaisons du système vis-écrou.
- Selectionner par comparaison et élimination un schéma cinématique parmi plusieurs propositions. A remarquer le dernier schéma (fig. 4g) ne fonctionne pas.
- Retrouver la loi d’entrée-sortie du système. Détails interessants : c’est une vis à deux filets, la transformation est reversible.