Accueil ::> Ressources pédagogiques ::> Représentation du réel ::> Dessin technique : Généralités

Dessin technique : Généralités

vendredi 7 avril 2006, par Lepaisant*Dominique.

Présentation

Machine volante - 1488
- Le dessin technique, manuel ou assisté par ordinateur, est l’outil graphique le plus utilisé par les techniciens, les ingénieurs, les architectes, pour passer de l’étude à la réalisation d’un produit, mais aussi pour communiquer pendant la vie du produit (montage, entretien, maintenance...).

- C’est un langage ou un outil de communication universel, rigoureux avec des règles précises, "sorte de grammaire" et des éléments ou des symboles normalisés "sorte de vocabulaire".
- La vision dans l’espace, c’est à dire la capacité à voir ou à imaginer un objet à trois dimensions dans l’espace à partir d’un dessin ou d’un plan (2 dimensions) est une formidable aide à la création pour l’esprit et le cerveau humain.
- Cette qualité, fondamentale pour un technicien, n’est pas un don du ciel. Elle doit être travaillée, développée et cultivée par des exercices graphiques répétés et suffisamment nombreux.
-  L’apprentissage du dessin technique permet d’acquérir cette vision

Le dessin technique manuel

- Le dessin technique manuel, à main levée ou aux instruments, est facile à mettre en œuvre et nécessite peu d’équipements, cependant, il exige un minimum de dextérité et de soin.
- C’est un outil nécessaire à l’ingénieur ou au technicien car, dans certaines situations, il n’est pas toujours possible ni même avantageux d’utiliser un ordinateur. (Une perspective à main levée peut constituer un modèle général suffisant pour donner un ordre d’idée, cependant, elle apporte peu d’informations sur les données géométriques et peut parfois contribuer à de mauvaises interprétations). De plus, le dessin technique permet d’acquérir plus rapidement et plus facilement la connaissance des règles fondamentales normalisées du dessin technique.
En D.A.O. (Dessin Assisté par Ordonnateur), à la maîtrise de ces règles s’ajoute celle du logiciel.

titre documents joints